LE SITE STEM-OUTDOOR

http://www.stem-outdoor.com

STEM patchwork


Trailer, skieur, montagnard...

...Bienvenu

SONDAGE 7 : le dopage. Analyse


Existe un peu en trail :      33%
Existe fort en trail :             3%
Existe surtout en élite :     11%
Existe à tous les niveaux : 51%
Pas assez de contrôle :     54%
Assez de contrôles :           3%

A priori il semblerait que dans l'esprit collectif (1/3 d'entre nous quand même) il y ait l'existence de dopage en trail. Mais seulement un peu. Ouf!
Ensuite être une chaudière n'est pas réservé à l'élite. Enfin une équité!
On est d'accord il faut renforcer les contrôles.

Ce que j'en pense c'est qu'on pratique encore un sport propre. Préservons cela. Il faut même que ce soit une bataille car nous ne sommes à l'abri de rien dans notre société. Les valeurs de notre sport préféré explique ce côté sain des choses : Nature, respect, recherche de ses limites...
Je pense que les quelques personnes qui en ont CONSCIEMMENT recours (beaucoup le sont à l'insu de leur plein gré! Attention aux médoc...) trichent d'abord avec eux même, puis à fortiori avec les autres. C'est d'abord je pense un problème psychologique. Pour moi un traitement beaucoup plus efficace que le contrôle est l'éducation et les messages qui vont avec : il faut en parler, en parler, en parler. Au diable le tabou et au feu le fléau!
Vive le sport, le vrai, et vive le trail. Et n'oubliez pas... le lacet vert.

4 commentaires:

nain a dit…

hello Vincent

pas bcp de succes ce post...bien dommage...
Comme toi, j'aime la simplicite et surtout l'authenticite de notre sport...
Ce qu'il y a de bien c'est qu'on connait l'heure de depart mais jamais celle d'arrivee..c'est bon ca !!!
restons simples et humbles face a nos trails...Respectons DAME NATURE et le ssouffrances qu'elles nous fait...
autrement pas la peine de venir...

a bientot

seb

Vincent a dit…

Oui Sebastien pas beaucoup de remarques. Je pense que le sujet fait peur. Qu'on n'ose pas le regarder. Sujet tabou et il ne faudrait pas.
Mais ça viendra. Merci en tout cas pour le tien, plein de bon sens.

Unknown a dit…

Sondage interessant, mais la question peut-être plus large.
A partir de quand se dope-t'on ?
Est-ce que prendre des gels, boissons energisantes n'est pas déjà une forme de dopage ?
Sur des course d'ultra je pense effectivement qu'utiliser des produits (dopant ou "non naturel" ;)) c'est tout d'abord tricher contre soi-même donc pour moi ces utlra-trailers n'ont rien compris à l'ultra. C'est domage (d'abord pour eux)

Vincent a dit…

Salut Vincent, ici Vincent D

Merci pour ton commentaire.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
gels et compléments alimentaires ne sont pas des dopants.

Ceci dit je proposerais donc comme tu le sollicites u sujet sur la question.
car tous les avis, même contraires sont bons..!
merci encore
ps : et le dommage est surtout et objectivement pour ceux qui bravent l'interdit... pas moins ! à bon entendeur, salut