LE SITE STEM-OUTDOOR

http://www.stem-outdoor.com

STEM patchwork

Trailer, skieur, montagnard...

...Bienvenu

Une équipe de copains



LES CHASKIS
(Cliquez sur le titre pour un bonus)

Une équipe de copains avant tout!

un team dit-on. Chez nous c'est un groupe plutôt, un groupe réuni sous l'enseigne de la marque Quechua, l'outdoor pour tous, et qui n'ont que le besoin de vivre leur passion, comme nous tous, sur ce blog ici présents certes. Perso ça fait 6 ans que l'aventure dure. Tant que la passion est là ce sera pour la vie! Comme pour les 12 Chaskis dont 7 présentés ici sur la photo après les championnats du monde à Serre-Che. De droite à Gauche : Sonamgel Sherpa (pas de l'équipe mais un copain); Dominique Nugre;Daicchiri Dawa Sherpa;Martine Templier;Me;Guillaume Lenormand;Ludovic Pommeret;Yves Coupier (manager). Manque ce jour nos 2 réunnionnais de Thierry Chambry et Eric Lacroix, ainsi que Romain Olivier,Martine Volay et Sebastien Talotti.
Sur le podium, côté sportif une certaine démonstration avec 4 Chaskis dans les 4 premiers de ce championnat du monde (pas trop mal quand même!). Bon d'acc y a Thomas pour nous dire que y a encore du boulot...Bravo à lui pour cette belle perf!
A bientôt pour en savoir plus sur cette équipe avec un seul objectif : vivre sa passion.

La séance seuil pour la Sainté?

(clique sur le titre pour d'autres infos...)

Pour la Sainté il va falloir remettre de la vitesse (relative) car ça va aller plus vite que sur les trails qui ont jalonné ma saison. Je fais de moins en moins de seuil, c'est aussi parce que mes objectifs sont sur l'ultra plutôt. Mais là il me semble important de remettre 4 séances à venir. A quoi peuvent elles bien ressembler?
j'ai toujours adapter ce genre de séance à ma pratique, c'est à dire pour des échéances qui sont des courses au delà du marathon. De cette logique je pratique l'extensif plutôt que l'intensif. Pour faire simple je fais moins vite mais le volume de travail est plus grand. l'intensité seuil pour moi est une fourchette d'environ 5 pulsations ; je me retrouve donc dans la fourchette basse. L'effort de la séance est donc plus soutenable mais il faut tenir plus lomgtemps.
Donc 1 fois par semaine, de préférence après la journée de repos je vais faire une séance qui ressemble à :
type de parcours : comme à la Sainté, vallonné, tout type de chemin, plutôt roulant.
echauff. : 20'
corps de séance : 3X 20' rec inter repet = 5' (mais ce peut être aussi 8X8'rir=3')
retour au calme : 15'
analyse de la séance : que ce soit du 3X20 ou du 8X8 ou quoi que ce soit pourvu que les repet soit au mini 7' tu remarque que le volume de travail est d'environ 1h00. Ce qui est pas mal pour du travail de seuil. Mais je vais plus doucement que 90% de ma FCMax. Plutôt vers 87% tout ça est théorique mais c'est pour avoir un ordre d'idée. Cette petite différence (ces 3%) n'est pas si petite. Si tu vas trop vite des la première repet tu seras cramé. Il faut quand même tenir une heure à ce rythme et je rapelle que c'est justement la durée de maintien théorique du seuil et que donc à l'entraînement on ne peux le concevoir de se l'imposer. De toute façon si perso je fais une heure même en extensif je te conseille plutôt de commencer par du volume sur 40' style 2X20 ou 4X10, ce qui est déjà une bonne séance. Ce volume est en fait lié à son degré d'entraînement.
N'hésite pas à intervenir pour donner ton point de vue ou espérience.
A bientôt pour de nouveaux laiüs sur l'entraînement.
Une erreur est survenue dans ce gadget