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La séance seuil pour la Sainté?

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Pour la Sainté il va falloir remettre de la vitesse (relative) car ça va aller plus vite que sur les trails qui ont jalonné ma saison. Je fais de moins en moins de seuil, c'est aussi parce que mes objectifs sont sur l'ultra plutôt. Mais là il me semble important de remettre 4 séances à venir. A quoi peuvent elles bien ressembler?
j'ai toujours adapter ce genre de séance à ma pratique, c'est à dire pour des échéances qui sont des courses au delà du marathon. De cette logique je pratique l'extensif plutôt que l'intensif. Pour faire simple je fais moins vite mais le volume de travail est plus grand. l'intensité seuil pour moi est une fourchette d'environ 5 pulsations ; je me retrouve donc dans la fourchette basse. L'effort de la séance est donc plus soutenable mais il faut tenir plus lomgtemps.
Donc 1 fois par semaine, de préférence après la journée de repos je vais faire une séance qui ressemble à :
type de parcours : comme à la Sainté, vallonné, tout type de chemin, plutôt roulant.
echauff. : 20'
corps de séance : 3X 20' rec inter repet = 5' (mais ce peut être aussi 8X8'rir=3')
retour au calme : 15'
analyse de la séance : que ce soit du 3X20 ou du 8X8 ou quoi que ce soit pourvu que les repet soit au mini 7' tu remarque que le volume de travail est d'environ 1h00. Ce qui est pas mal pour du travail de seuil. Mais je vais plus doucement que 90% de ma FCMax. Plutôt vers 87% tout ça est théorique mais c'est pour avoir un ordre d'idée. Cette petite différence (ces 3%) n'est pas si petite. Si tu vas trop vite des la première repet tu seras cramé. Il faut quand même tenir une heure à ce rythme et je rapelle que c'est justement la durée de maintien théorique du seuil et que donc à l'entraînement on ne peux le concevoir de se l'imposer. De toute façon si perso je fais une heure même en extensif je te conseille plutôt de commencer par du volume sur 40' style 2X20 ou 4X10, ce qui est déjà une bonne séance. Ce volume est en fait lié à son degré d'entraînement.
N'hésite pas à intervenir pour donner ton point de vue ou espérience.
A bientôt pour de nouveaux laiüs sur l'entraînement.

3 commentaires:

gangloff a dit…

salut Vincent
Je te souhaite plein de réussite sur la saintélyon..pas grand chose mais si tu peut gratter une place se serait pas mal non?
Juste pour me faire rêver sur un cycle au seuil de 20' tu parcours quelle distance?
amitiés
dimitri

Vincent Delebarre a dit…

SALUT DIMITRI,

oUI MERCI MAIS C'EST LA PLACE LA PLUS DIFFICILE A ATTEINDRE DANS UNE COURSE!
ON ESSAIERA.
BONNE COURSE A TOI AUSSI.

ALORS LE SEUIL POUR UN TRAILER, ET DONC COMME JE LE FAIS DANS UNE SEANCE C'EST SANS COMPTER LA DISTANCE. EN EFFET C'EST LA SENSATION QUI PRIME ET PUIS LE TERRAIN EST A TOUS LES COUPS VALLONE ET BISCORNU...COMME EN TRAIL? ALORS LA VITESSE...? THEORIQUEMENT JE SUIS A 17 KM/H SUR PLAT ROULANT ET JE PEUX FAIRE CA 3 FOIS 20', RIEN D'EXCEPTIONNEL!

Anonyme a dit…

Très bon article! Je sens que je vais apprendre beaucoup de choses sur l'entrainement.
Thibault

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