Où j'ai bien fait d'aller vu l'acceuil, le parcours proposé et la découverte d'un terrain nouveau. Un trail authentique d'un petit village de l'est gardois vers Orange sur un coteau du Rhône fort bien exploité : tournicoti tournicota! A en perdre le nord mais des successions variées de côtes (relativement courtes, mais nombreuses), de plateaux la plupart du temps en monotrace, de parties plus roulantes , de descentes escarpées...bref pas le temps de se déconcentrer. Pour parfaire sa technique et sa lucidité à l'effort c'était parfait. Avec en plus la visite de vestiges du temps des romains, ce qui ne gâche rien.
Je gagne cette course mais elle fut avec quelques rebondissements et jamais acquise.
Avant le départ petit déj tranquille sur zone où l'orga met à disposition café, pain, bananes...pour les convives ; tous les protagonistes du jours se retrouvent à 8h30 dans les starting bloc. Bon on les a pas abîmés car le départ est paisible mais très vite Stéphane Jouvance donne le train et je prends plaisir à faire cause commune avec ce sympatique coureur. Je connais ses qualités et les 1ères côtes ne surprennent que mes cuisses! La première descente, nous sommes alors 2, légérement détachés, je passe l'étroiture et engage une descente d'enfer pour tester. Je distance un peu mais à peine ; en revanche c'est lui qui met un coup de collier dans la 2ème côte et je le laisse filer...la course est encore longue. David Bianchetti me revient dessus et nous allons ensemble un petit bout jusque peu après le ravito 1. Stéphane a environ 2'40" sur nous d'avance (il file le bougre). David temporise (il finira 7) et pour ma part je me sens mieux et file bon train (je fais pas grève!) sur cette portion plutôt roulante entre Rav1 et Rav2. A ce poste on me dit 2'15". J'ai donc encore bon espoir d'autant plus que je ne craque guère sur les portions finales et que c'est plutôt mon point fort (on verra plus tard que c'est aussi le point fort d'un certain Florian!). Cette partie finale de 16 bornes est coriace et montées caillouteuses, descentes techniques et bois tortueux se succedent sans donner indices visuels de la concurrence. Ludovic Couderc, trailer, de l'organisation, me dit au passage technique que 20" me séparent de Stéph...mais je ne le revoie que 20' plus tard! Pourtant j'ai bataillé, à m'en prendre un coup de moins bien alors même que je le revoie enfin. Il reste 7 kil mais pas les plus faciles! Dans une montée raide, impossible pour nous à courir, je le distance et comme on avait convenu de finir ensemble alors je temporise un max sur le plateau zigzaguant....Mais qui ne vois-je pas apparaître à la place, le dit Florian (Perrier) parti prudemment (mais jamais bien loin en fait (2' environ de ma position) et revenu à mes basques. Qu'à cela ne tienne, ayant un peu récupéré je me dis que je dois être mieux et je mine sur une montée courte mais raide suivie de la descente la + technique du parcours. Je le distance et long plat puis remontée sèche et sévère additionnés à mon envie de bien faire, finissent par me mettre dans le dur mais l'arrivée est bientôt là et je peux enfin gérer mon avance d'1'. A l'arrivée je suis content de ce beau parcours qui m'a donné de bonnes senstaions malgré une semaine courte de repos après Ste Victoire et une reprise sérieuse de l'entraînement peu lointaine...
Demain rando à ski pour la récup ...et le plaisir sous le soleil, afin aussi de faire un bloc cette semaine, tout en essayant de récupérer progressivement des 2 courses successives. Ainsi je vise une surcompensation pour le Nivolet Revard, avec en plus de l'altitude entre jeudi et dimanche qui vient.
A l'heure où je complète ce CR la rando à ski est réalisée : 1600 mètres + le lendemain, jusque le Mourre Froid qui culmine à quasi 3000m... Rien de tel qu'une récup active! Et en plus poudreuse!
Photos de l'organisation en cliquant sur le titre de ce billet... Bonne visite.
Merci à Régis, à Ludo, à leurs épouses et toute l'équipe bénévole d'Orsan pour leur acceuil et gentillesse.